« When it comes to battle, I have always found that plans are nothing, but planning is everything. » Dwight Eisenhower
Un projet d’application est découpé en lots successifs, comprenant chacun une phase itérative de conception, puis une phase de développement, avant de s’achever par une phase de tests et de recette.
La conception de l’application s’effectue à l’aide d’une succession d’entretiens entre l’Ingénieur Analyste d’iRessources et les détenteurs du savoir métier du Donneur d’Ordre.
Le Document de Spécifications Fonctionnelles est écrit par l’Ingénieur Analyste d’iRessources. Il décrit les différents objets métier de l’univers du Donneur d’Ordre dans leurs dimensions conceptuelles et techniques. Il décrit aussi les dépendances, les complémentarités et les héritages entre ses différents objets métiers, ainsi que l’ensemble des prototypes d’écrans qui constitueront l’application finale.
Ainsi, les développements pourront commencer sur des bases identifiées et validées par les deux parties, et ne pourront pas être remises en cause, car il faut de la stabilité pour améliorer l’efficacité du développement et en diminuer les coûts de cycle.
Une fois validé par les deux parties, le DSF est transmis aux collaborateurs d’iRessources et le développement peut démarrer, pour rendre visuellement l’application la plus fidèle possible aux prototypes d’écrans définis avec le Donneur d’Ordre pendant la phase de conception.
Cette étape est devenue la marque de fabrique d’iRessources. D’un point de vue génie logiciel, iRessources exploite plusieurs techniques de développement, dont Scrum, technique qui définit une succession de sprints itératifs.
Pendant le développement, le Donneur d’Ordre est invité régulièrement à prendre connaissance des avancées de son application en se connectant à la plateforme sécurisée de développement d’iRessources.
À l’issue du développement des différentes parties du DSF, commence la phase de test : l’ensemble des éléments seront activés et améliorés si nécessaire.
Cette phase d’essai indispensable, en étroite collaboration avec le client, peaufine et optimise la mise en place du produit.
Une fois l’ensemble ces tests achevés, l’application est considérée comme finalisée et la recette de l’ensemble du projet peut être validée, à la satisfaction des deux parties.